Description de votre expérience
Je suis un guide officiel. Au cours de cette visite, je vous raconterai les origines d'Amsterdam, qui remontent à l'an 1000, lorsque les agriculteurs et les pêcheurs de cette zone marécageuse se sont installés au bord de la rivière Amstel où ils ont construit leurs premières maisons et la vieille église. En 1275, un barrage fut construit sur la rivière Amstel, ce qui donna finalement le nom d'Amsterdam à la ville.
Amsterdam est l'une des plus belles villes du monde. Il n'y a pas deux journées identiques ici, sa culture, sa tolérance, son organisation, cette échelle humaine qui la rendent spéciale. Aucune ville au monde n'a conservé aussi intacte sa forme du XVIIe siècle.
C'est le résultat d'une planification soigneusement exécutée selon ses principes de conservation de son patrimoine national.
Ma passion pour l'histoire, l'architecture et le développement de ce pays fait de mon travail l'un de mes passe-temps.
Le but de cette visite est que vous compreniez le plus possible ce pays, sa culture, ses coutumes et ses coins secrets.
Itinéraire
Arrêt à : Gare centrale d’Amsterdam (Amsterdam)
Immeuble de style néo-Renaissance construit par l'architecte Pierre Kuiper. Pour la construction de la gare centrale d'Amsterdam, il a fallu construire trois îles artificielles et utiliser plus de huit mille piliers en bois pour soutenir la structure.
Cette gare est très proche du centre-ville et tous les trains qui relient Amsterdam à toute l'Europe en partent (et arrivent).
Durée : 20 minutes
Entrée : Gratuit
Arrêt à : Beurs van Berlage
La Bours van La première foire en Hollande
La première Bourse des Pays-Bas a été fondée par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en 1602. Elle a décidé d'émettre des actions pour financer ses activités maritimes. Cependant, ils avaient besoin d'un bâtiment de bourse pour échanger les actions.
En 1896, le conseil municipal décide de construire une nouvelle bourse. Le bâtiment de la Bourse a été confié à l'architecte et urbaniste Berlage qui a conçu un bâtiment entièrement nouveau, parmi lequel se distingue la tour de l'horloge. Berlage, en fervent socialiste, pensait que le Beurshandel ne durerait pas longtemps. Mais il a résolu ce dilemme de manière intelligente et créative, il a décidé de concevoir le nouveau bâtiment de la Bourse de telle manière qu'à l'avenir, après le triomphe du socialisme, il puisse servir de grande maison communautaire, de palais du peuple. Il construit de facto une sorte d'hôtel de ville symbolique, un « palais du peuple » qui pourrait temporairement servir de bourse.
Durée : 10 minutes
Entrée : Gratuit
Arrêt à : Damrak (Amsterdam)
Le Damrak est l'embouchure originale de la rivière Amstel. Le barrage d'Amstel a créé un port maritime ouvert appelé Damrak et un port intérieur (Rokin) avec une place de marché, la place du Dam. Le développement autour du barrage a constitué la base pour qu'il devienne une puissante ville commerciale.
Au début du XIIIe siècle, Amsterdam reçut le droit de cité. Grâce aux contacts commerciaux croissants au 14ème siècle, principalement avec les pays scandinaves, Amsterdam se développa rapidement. Des murs de défense et principalement des maisons commerciales ont été construits pour stocker les céréales, le bois et la bière. La population s'élève à 3 000 habitants.
Au XIXe siècle, le canal fut comblé, à l'exception des quais pour bateaux. Des maisons à pignons aux styles architecturaux différents et anciens font de cette rue "Damrak" un voyage au XVIIe/XVIIIe siècle avec ses façades Renaissance, Classiciste, "Jugendstil"/Art Nouveau parmi les plus pittoresques de la ville.
Durée : 20 minutes
Entrée : Gratuit
Arrêt à : Het Damplein
La place du Dam est une place du centre d'Amsterdam. C'est le cœur historique de la ville et le lieu de nombreux événements d'importance nationale. La place du Dam abrite le palais royal, la nouvelle église et le monument national, où est célébrée chaque année la Journée nationale du souvenir. Le palais royal d'Amsterdam est un palais situé sur la place du Dam, dans le centre-ville d'Amsterdam. Le palais est utilisé par la Maison Royale comme palais de réception et est utilisé pour des expositions.
Il a été construit entre 1648 et 1665 comme hôtel de ville, conçu par l'architecte Jacob van Campen. La structure est considérée comme le monument historique et culturel le plus important de l’âge d’or des Pays-Bas.
Nouvelle église. L'église est utilisée pour les cérémonies d'investiture royale néerlandaise (conformément à l'article 32 de la Constitution néerlandaise), plus récemment celle du roi Willem-Alexander en 2013, ainsi que pour les mariages royaux, le plus récemment celui de Willem-Alexander avec Máxima en 2002.
Durée : 15 minutes
Entrée : Gratuit
Arrêt à : The Waag
Le Waag situé au cœur d'Amsterdam, au milieu du Nieuwmarkt, entouré d'un système de canaux. Elle a été construite en 1488 comme porte d'entrée de la ville et s'appelait Sint Antoniespoort. La plus ancienne façade en pierre d'Amsterdam. Sint Antoniespoort, avec Haarlemmerpoort, était considérée comme l'une des portes principales les plus solides d'Amsterdam. La ville, initialement assez ouverte, fut dotée de murs, puis d'une muraille. Tout au long du XVIe siècle, l’enceinte de la ville est devenue plus qu’une simple barrière physique : elle est devenue au fil du temps une frontière politique, économique et sociale. Pendant des siècles, la ville était hermétiquement fermée au monde extérieur tous les soirs à neuf heures et demie. Les militaires ont pris les clés des portes de la mairie et les ont placées dans une boîte à clés spéciale. Ils ont apporté la clé de ce coffre à l'un des maires. A l'aube, tout le rituel s'est déroulé dans l'ordre inverse.
Durée : 10 minutes
Entrée : Gratuit
Arrêt à : Quartier rouge (Red Light District)
Le quartier rouge d'Amsterdam est célèbre pour son histoire, son architecture, sa vie culturelle et pour être l'un des quartiers les plus libéralisés au monde en termes d'attitude envers la prostitution, la drogue et la diversité sexuelle. Connue pour les vitrines qui ornent ses ruelles très étroites, où les prostituées exercent leurs activités professionnelles depuis des siècles. La prostitution est entièrement réglementée aux Pays-Bas, de sorte que chaque prostituée est tenue par la loi d'avoir une sécurité sociale privée souscrite (comme tout travailleur néerlandais), de payer des impôts à l'État, de faire des déclarations fiscales et de toutes les démarches juridiques auxquelles un travailleur ou l’entreprise doit effectuer pour conserver son statut juridique. Ils subissent également des examens médicaux annuels.2?
Les établissements de prostitution sont ouverts de jour comme de nuit, mais l'afflux maximum de public a lieu les nuits de week-end.
Durée : 15 minutes
Entrée : Gratuit
Il y a environ 400 ans, la ceinture de canaux était sans doute l’étalement urbain le plus impressionnant au monde. Il est composé de 4 demi-cercles qui s'étendent sur 165 canaux, ce qui est énorme, même selon les standards actuels. L’expansion était une combinaison d’une ville quadrillée et d’une ville fortifiée. Des arbres ont été plantés le long des canaux et à l'extérieur des maisons se trouvent de nombreuses plantes à fleurs, ce qui crée une atmosphère très agréable.
Quelle est la raison d’une telle expansion urbaine ? Pourquoi la fameuse forme géométrique en forme d'anneaux ? Aucune autre ville d’Europe n’a connu une croissance démographique aussi importante. Le problème de l'espace devait être résolu, la planification n'était pas un choix artistique, la ceinture de canaux n'a jamais été construite comme une « œuvre d'art », mais plutôt « avec les meilleurs plans tirant parti de l'espace et des coûts les plus bas ». L'objectif principal était de construire des maisons pour les nouveaux habitants et de dépenser peu d'argent.
Durée : 20 minutes
Entrée : Gratuit
Arrêt à : Bloemenmarkt (Amsterdam)
Le Bloemenmarkt se trouve sur le canal Singel. Fleurs et plantes sont exposées sur des péniches qui, de l'extérieur, ressemblent à de véritables boutiques, colorées et parfumées. Les péniches sont alignées les unes avec les autres, comme si elles formaient une rue commerçante, elles sont soutenues par des poteaux et regorgent de tulipes, de jonquilles et de bulbes de toutes sortes. Le marché aux fleurs d'Amsterdam remonte à 1862, lorsque les marchands utilisaient des barges pour transporter les fleurs des banlieues vers le centre-ville et exposaient la beauté de leurs fleurs colorées le long du Singel. Cette tradition est restée inchangée au fil du temps et, aujourd'hui encore, vous pouvez revivre l'atmosphère de cette époque et en être fasciné et attiré. Autrefois, le commerce était livré quotidiennement par eau depuis des pépinières situées en dehors de la ville. Le marché aux fleurs est devenu de plus en plus une attraction touristique et l'offre se compose principalement de bulbes de fleurs et de souvenirs. Autrefois, les bateaux de type gondole apportaient ces fleurs.
Durée : 10 minutes
Entrée : Gratuit
Durée
Ce prix n'inclut pas
Lieu heure de départ
Stationsplein 16, 1012 AB Amsterdam. Je serai à l'extérieur de la gare sous les lettres argentées indiquant "Centraal Station" sous le bouclier des 3 lions d'or qui sont le symbole de la maison royale néerlandaise, à côté de l'entrée du métro.
Bon à savoir
Accès pour les personnes à mobilité réduite
- Landau ou poussette possible pour les bébés et enfants en bas âge
- Animaux d'assistance acceptés
- Transports en commun disponibles à proximité
- Les enfants en bas âge doivent être assis sur les genoux d'un adulte
- Options de transport accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
- Convient à toutes les conditions physiques
- Il n'y a pas de sièges enfants pour les enfants
- Il est déconseillé aux personnes qui ne peuvent pas ou ont des difficultés à marcher.